Contexte et révélations du livre Empire

Des épisodes violents ont marqué la scène du rap français ces dernières années. En août 2024, un proche du rappeur marseillais SCH a été tué à La Grande-Motte peu après une prestation dans une discothèque. Le drame est décrit dans l ouvrage publié chez Flammarion, Empire Enquête au cœur du rap français, comme porteur d indices sur une influence de DZ Mafia, l une des plus grandes organisations criminelles de Marseille.

Selon les auteurs, l enquête met en lumière une branche de la DZ Mafia dédiée au rap, à l organisation de concerts et à l extorsion de rappeurs.

Ils soulignent que l économie actuelle du rap appelle de plus en plus l attention d organisations criminelles, au point que plusieurs artistes craignent d enregistrer et que la créativité pourrait être menacée.

Évolution du milieu et économie du rap

Autrefois, lorsque le rap émergeait avec des groupes comme IAM et NTM dans les années 1980, personne n imaginait que le milieu connaîtrait de tels dérives. Le journaliste du Monde rappelle qu il s agit d une époque bien différente et qu il n y avait pas de streaming. On parle aujourd hui de millions, voire de milliards d écoutes, et d une véritable quête de pouvoir dans le secteur.

Les auteurs notent que les enjeux financiers du rap moderne attirent des acteurs externes et posent des défis pour les artistes qui souhaitent préserver leur autonomie.

Exemple : Jul, parcours d un succès marseillais

Le parcours de Jul, figure marquante de Marseille et l un des plus grands succès du rap français, illustre ces dynamiques. Pour percer, il a dû faire face à des obstacles typiques des quartiers populaires et s est appuyé sur des investisseurs informels, parfois liés à des réseaux illicites, pour financer les premiers projets. Avec l arrivée du succès, des tensions apparaissent, car certains artistes estiment ne pas percevoir des retours suffisants et cherchent à s affranchir de leurs protecteurs.

Selon les propos recueillis par les co-auteurs, des cadres de certaines maisons de disques ont été placés sous protection policière et quelques rappeurs ont dû s exiler pour se protéger des menaces. Dans ce paysage, l idée reprise dans le milieu est que les vrais voyous ne seraient pas les rappeurs.

En deux ans d enquête et des centaines d entretiens, les auteurs décrivent le rap comme un empire en expansion, avec des artistes comme Jul et Gims qui rencontrent un public international et des scènes à guichets fermés, et une émergence d artistes venus de milieux peu soutenus par le pays.

La recherche affirme que le rap est devenu le premier marché culturel français et francophone, générant des revenus importants et des avances significatives pour les albums, ce qui attire des acteurs aux intentions diverses et peut favoriser des formes d extorsion associées à des contrats musicaux.

Propos recueillis par Renaud Malik et Coralie Claude. Texte pour le web : Fabien Grenon.

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