Réduction initiale pour respecter le budget

Selon le SonntagsBlick, le chef du Département fédéral de la défense (DDPS), Martin Pfister, envisage d’acquérir d’abord 30 F-35 américains au lieu des 36 prévus, afin de rester dans l’enveloppe budgétaire de six milliards de francs consacrée à cet achat. Il faut rappeler que, il y a cinq ans, le peuple suisse avait accepté ce budget pour une flotte de 36 avions.

Ouverture à une extension de la commande

Pour une phase ultérieure, le responsable du DDPS souhaiterait garder ouverte la possibilité d’acheter 10 F-35 supplémentaires plutôt que six. La poursuite de la procédure d’acquisition sera décidée prochainement par le gouvernement, selon le même quotidien.

Analyse et implications

Le journal dominical rappelle que moins d’appareils dès le départ pourrait éviter l’opposition prévisible de la gauche en cas de dépassement du plafond budgétaire et d’une demande de crédits complémentaires. En laissant une porte ouverte à une commande additionnelle, cette approche répondrait, selon l’article, aux attentes des milieux bourgeois et des experts militaires qui réclament un renforcement substantiel des forces aériennes.

By