Ouverture sans interruption de l’A9 entre Gampel/Steg et Brigue

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée à Rarogne, en présence des autorités, peu avant la mise en service officielle à 19h00.

Le conseiller d’État Franz Ruppen a souligné que l’ouverture de chaque tronçon dans le Haut-Valais constitue un pas vers le Valais romand et vice versa, une continuité routière désormais renforcée.

Des tronçons majeurs et leur mise en service

Le tronçon central reste la tranchée couverte de Rarogne, qui sera pleinement opérationnelle lundi soir après environ dix ans de travaux et un investissement estimé à 163 millions de francs. Cette infrastructure souterraine, mesurant 1,46 kilomètre, traverse le quartier de Turtig et vise à soulager le trafic local.

À l’ouest, la tranchée est reliée à Gampel-Steg par un tronçon de 2,5 kilomètres, déjà mis en service en août 2023. À l’est, elle se raccorde au segment de 3,2 kilomètres reliant St-German à Viège Ouest.

Impact sur la mobilité et les vallées touristiques

Le chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement a insisté sur l’amélioration du cadre de vie des habitants, avec la mise en place d’un contournement autoroutier complet pour Viège Ouest et Rarogne.

Le raccordement de Viège Ouest comprend huit passages inférieurs, sept ponts, quatre giratoires et deux routes de contournement.

Franz Ruppen a ajouté que l’ouverture et les jonctions associées revêtent une importance particulière pour les vallées touristiques telles que Saas et Zermatt, en offrant des accès sûrs et rapides.

Le coût total des travaux sur le tronçon Gampel/Steg – Viège Ouest est estimé à 420 millions de francs.

Deux inaugurations prévues en 2025

Cette année, le Canton du Valais avait déjà célébré, le 24 juin, la mise en service du tube sud du tunnel de Viège, dernier maillon du contournement de la ville, le tube nord ayant été ouvert en 2022.

Pour les étapes suivantes, les regards se tournent vers le tunnel de Riedberg, à Gampel-Steg. Débuté en 2004, le chantier a pris du retard l’année dernière en raison de travaux de sécurisation. Initialement prévu pour 2026, la mise en service a été décalée à 2027.

Un chantier de près de 50 ans et des perspectives pour l’A9

L’achèvement de l’A9 dans le Haut-Valais est envisagé dans la foulée la même année, à l’exception de la traversée du Bois de Finges. Pour ce dernier tronçon entre Sierre et Loèche, long d’environ 8,2 kilomètres et composé à 75 % de galeries, une date de réalisation plus éloignée est envisagée.

Les autorités valaisannes espèrent voir circuler les premiers véhicules dans les années 2030, même si cela dépendra des oppositions éventuelles, comme l’a rappelé Franz Ruppen. Des travaux préparatoires ont débuté en janvier dans la zone concernée.

Au total, l’autoroute haute-valaisanne doit s’étendre sur 31,8 kilomètres entre Sierre et Brigue et permettre de traverser la plaine du Rhône d’une traite. Le coût total est estimé à environ 4,4 milliards de francs.

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