Contexte et détails des raids israéliens au Yémen

Israël a confirmé avoir mené des frappes contre des”cibles militaires” appartenant aux Houthis dans la capitale yéménite, Sanaa, ainsi que dans la région d’Al-Jawf, située au nord du pays. Ces attaques ont provoqué un important panache de fumée grise visible depuis la ville, accompagnées de détonations qui ont retenti dans toute la localité, régulièrement la cible d’opérations militaires israéliennes.

Impact humain et bilan provisoire

Selon le porte-parole du ministère de la Santé des Houthis, Anees Alasbahi, le bilan aurait évolué, évoquant désormais 35 personnes mortes et 131 blessées à la suite des bombardements. Auparavant, il évoquait 9 morts et 118 blessés, précisant que des recherches étaient en cours dans les décombres pour retrouver d’éventuels disparus. La situation reste donc susceptible de changer à mesure que les opérations de secours avancent.

Sites militaires houthis visés par l’opération

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a indiqué que les défenses aériennes de leur région étaient confrontées à des avions israéliens dans ce contexte d’offensive. Des témoins, dont deux journalistes de l’AFP à Sanaa, ont rapporté qu’un bâtiment utilisé par les forces armées houthis avait été précisément touché lors de ces opérations.

Réactions de l’armée israélienne

De son côté, l’armée israélienne a confirmé avoir frappé plusieurs installations militaires, y compris celles où seraient regroupés des membres du régime houthi. Elle aurait ciblé le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant, en réponse à une précédente interception d’un missile en provenance du Yémen, la veille.

Contexte géopolitique et escalade des tensions

Ces nouvelles opérations interviennent peu après qu’un tir de drone, revendiqué par les Houthis, a blessé un homme à l’aéroport de Ramon, au sud d’Israël. Il s’agit également d’une suite d’incidents majeurs, notamment une opération israélienne le mois dernier ayant causé la mort du Premier ministre houthi et de plusieurs responsables, dans ce qui pourrait être la plus importante offensive israélienne contre ces rebelles proches de l’Iran.

Ces événements témoignent d’une escalade dans la région, alimentée par une situation de conflit qui reste très volatile et complexe.

By