OLMA Saint-Gall : les courses de cochons, vedette de l’événement et la relève des entraîneurs

À l’ouverture du salon OLMA à Saint-Gall le 9 octobre 2025, Karin Keller-Sutter, présidente de la Confédération, a pris part à l’inauguration aux côtés d’un porcelet nommé Paola, clin d’œil à la chanteuse Paola Felix. Selon ses propos relayés par la RTS, de tels moments comptent, surtout en période difficile.

Mais les cochons ne se contentent pas des séances photo. Chaque jour à 16 heures, cinq porcelets s’affrontent dans l’arène lors des Säulirennen, avec pour objectif d’atteindre la mangeoire en premier.

Cette édition voit des concurrentes portant des noms évoquant le Valais, comme Glacier Express, Matterhorny et Monte Rosa. Le public peut même miser sur ses favoris, même si, selon certains spectateurs, l’enjeu est avant tout ludique et non lucratif.

Les cochons des traditionnels Säulirennen portent des noms inspirés du Valais, canton invité d’honneur de l’édition 2025.

Portrait des entraîneurs et perspective de relève

Derrière cette attraction devenue emblématique se cachent Susanne et Hans Milz, un couple d’agriculteurs originaires du canton de Thurgovie. Après près de trente années à la tête de l’événement, ils se préparent à transmettre le relais.

Hans Milz évoque, avec une pointe de mélancolie, les détails qui influent sur l’organisation, tandis que Susanne Milz voit dans cette dernière édition la célébration d’une belle aventure partagée.

Genèse et fonctionnement des Säulirennen

L’histoire a commencé en 1997, un peu par hasard, lors d’une Stammtischidee: l’objectif était de présenter les cochons sous un angle humoristique et léger, avec une dimension publicitaire qui a contribué à populariser l’épreuve.

Lors de la première course, le niveau de nervosité était élevé et tout le déroulement a dû être anticipé, notamment la sécurité animale et les réactions du public. Le favori a mené au départ, puis, à mi-parcours, a changé de trajectoire pour s’emparer d’une boîte de biscuits et s’est mis à courir dans tous les sens, provoquant l’hilarité des spectateurs.

Entraînement et défense de la pratique

Les entraînements des cochons sont pris au sérieux. La SRF a pu assister à des séances où les animaux courent au son du Guillaume Tell de Rossini. Susanne Milz rappelle que ces courses visent simplement à faire courir les animaux vers leur mangeoire et ne nuisent pas à leur bien-être.

Relève et continuité

Si le duo Milz se retire, l’avenir des Säulirennen demeure assuré. Dès l’année prochaine, un jeune couple d’agriculteurs originaire de Saint-Gall prendra les commandes de cette écurie pas comme les autres.

By