Montreux Jazz Festival 60e édition : une affiche brodée et couture

Pour l’affiche de la 60e édition du Montreux Jazz Festival, prévue du 3 au 18 juillet 2026, l’organisation a confié les services de Kévin Germanier. L’œuvre du créateur valaisan est présentée comme une pièce haute couture et se distingue en étant la première affiche du festival à être brodée. Elle a été dévoilée le 29 octobre 2025.

Une approche couture et une prouesse technique

Selon le communiqué, l’affiche est « conçue comme une pièce haute couture ». L’artiste précise : « Très vite, j’ai su que je souhaitais broder l’affiche, la traiter comme une de mes pièces haute couture. Le défi était alors de retranscrire l’illusion d’une création en trois dimensions ». Six personnes ont brodé simultanément pour parvenir à ce résultat, décrit comme une « véritable prouesse technique, un chaos organisé ».

Inspiration et recyclage des matériaux

Pour nourrir sa création, Kévin Germanier a écouté beaucoup de musique et s’est plongé dans les archives du Montreux Jazz Festival; l’affiche de Jean Tinguely lui aurait particulièrement inspiré. Le communiqué précise que tous les éléments qui composent l’affiche proviennent du recyclage de créations antérieures.

Faits techniques et matériaux utilisés

Plus de 60 000 sequins et perles de verre, de bois et de plastique ont été minutieusement brodés sur une toile de velours. À cela s’ajoutent de la laine et même des morceaux de tubes électriques, contribuant à l’effet recherché.

By