Contexte et déclarations des brigades al-Qassam
Les Brigades Al-Qassam indiquent avoir perdu le contact avec deux prisonniers, évoquant des opérations militaires brutales et des attaques dans les quartiers de Sabra et Tal al-Hawa au cours des dernières 48 heures.
Dans un second communiqué, les Brigades Ezzedine Al-Qassam demandent le retrait immédiat des forces israéliennes au sud de la rue 8 et la suspension des opérations aériennes pendant 24 heures à partir de 18h, afin de permettre des tentatives de sauvetage des prisonniers.
Le mouvement islamiste avait déjà signalé par le passé la perte de contact avec un otage israélo-américain, qui a été libéré quelques jours après cette annonce.
Pertes, secours et réactions internationales
La Défense Civile de Gaza, organisation d’intervention affiliée au Hamas, a annoncé 32 morts dimanche, dont 12 localisés dans Gaza-Ville.
À l’Assemblée des Nations unies, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis vendredi de poursuivre l’objectif de démanteler le Hamas, malgré les condamnations internationales liées à l’escalade des combats.
Otages et bilan des enlèvements
22 otages potentiellement encore en vie
Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, le bilan côté israélien s’élève à 1 219 morts, majoritairement des civils, selon l’AFP et des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 47 seraient encore retenues à Gaza, dont 25 sont considérées comme mortes par l’armée israélienne.
L’offensive israélienne menée en représailles sur Gaza aurait causé 66 005 morts, majoritairement civils, selon les chiffres publiés par le Hamas et jugés fiables par l’ONU.