Le répertoire culinaire associé à la Bénichon réunit des mets emblématiques tels que la cuchaule accompagnée de moutarde de Bénichon, les bricelets singinois, le bouillon, la soupe aux choux, le jambon de la Borne, le gigot d’agneau servi avec des Poires à Botzi, les meringues et la double crème, les petits fruits, les croquets, le pain d’anis et les cuquettes. Cet ensemble constitue l’ADN de la Bénichon, célébrée de fin août à la mi-novembre.

Pour la deuxième année consécutive, restaurateurs, bouchers et boulangers s’associent afin de lancer la saison de la Bénichon. Pendant plusieurs semaines, une vingtaine d’adresses de la région fribourgeoise enrichissent leur carte d’une offre saisonnière dédiée à ce menu traditionnel.

Une tradition revisitée

La saison de la Bénichon se présente comme une porte d’entrée vers le menu fribourgeois et permet aussi à celles et ceux qui ne célèbrent plus en famille de redécouvrir ce rituel autrement. Un client d’une brasserie participante a indiqué lors du journal 19h30 du 14 septembre que l’absence de réunion familiale l’incite à venir au restaurant.

Historiquement, la Bénichon se célébrait à la campagne autour d’un buffet pour une journée. Le secteur touristique du canton de Fribourg a adapté cette tradition en proposant un menu allant de fin août à la mi-novembre. Des menus simplifiés en restaurants, des sandwichs en boulangeries et même des kits de Bénichon à réchauffer chez soi — les métiers de bouche ont développé une offre variée pour faire vivre la tradition.

Écoutez une archive consacrée à la Fête de la Bénichon: Ca s’active en cuisine pour le repas de la Bénichon. RTS. L’archive du jour — La bénichon, une tradition fribourgeoise qui a su traverser les époques. 3 min. 12 septembre 2025.

Des produits locaux et la traçabilité

Si la Bénichon évolue, une constante demeure pour les participants: les produits doivent être locaux. Ce label garantit la provenance cantonale des matières premières agricoles, qu’il s’agisse de farine, de viande ou de produits laitiers, afin d’assurer la traçabilité et d’offrir la garantie que ce qui est consommé est véritablement fribourgeois, explique Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg.

Pour ceux qui privilégient une Bénichon dans sa forme traditionnelle, l’offre demeure accessible dans les villes et les villages jusqu’à la mi-novembre.

Ressources TV: Nicolas Beer et Damien Mettraux. Adaptation web: ld.

By