Contexte et enjeux dramatiques

Dans cette traduction française de Hopelessly Devoted, la pièce est présentée sous le titre Inconditionnelles et met en lumière la force du lien qui unit Chess et Serena, menacé par une épée de Damoclès pesant sur leur relation.

L’action se déroule dans une prison pour femmes où les cellules se partagent à deux, les parloirs sont surveillés et des espaces dédiés au sport ou aux activités culturelles servent de soupapes pour les détenues. On y retrouve les personnages de Silver, Chess et Serena.

Silver est animatrice culturelle : elle dispense des cours de musique et peut circuler entre les espaces de vie, affichant des traces du vécu partagé avec ses élèves. Chess et Serena purgent leur peine, elles s’aiment et se soutiennent lorsqu’elles songent à leur enfant respectif hors les murs.

Le sens du titre et les regards portés sur les personnages

Le choix du titre Inconditionnelles, traduction de Hopelessly Devoted, vise à condenser en un seul mot la force du lien qui unit Chess et Serena et le poids d’une éventuelle menace sur leur couple.

Serena peut envisager une libération conditionnelle, tandis que Chess, meurtrière d’un compagnon violent et abuseur, n’est pas présentée comme éligible à une clémence.

Éléments de mise en scène et perspective musicale

Dans ce huis clos tendu, Chess révèle un don pour le chant et l’écriture. Silver et Serena œuvrent, parfois avec maladresse, pour encourager leur coéquipière à retrouver voix et sens de la vie.

Une distribution marquante et une proposition instrumentale

La pièce est portée par les jeunes comédiennes Léa Gigon, Shannon Granger et Joséphine Thurre, dont l’énergie et la fougue marquent le trio d’enfermées. Le plateau n’expose pas de décor de barreaux traditionnel : le texte et les répliques, suffisamment fortes, suffisent à construire l’atmosphère.

Kae Tempest, artiste polyvalente, propose une approche originale : loin des codes rock habituellement associés à l’univers carcéral, la mise en scène est soutenue par un trio de cordes — violon, alto et violoncelle — pour accompagner les voix et les textes.

Le tout est l’œuvre de Pierre Boulben, qui signe ici sa première mise en scène. Le quartet de cordes, composé d’Ariane Issartel, Mathilde Soutter et Anna Swieton, offre un chœur chaleureux et un quatrième interprète complémentaire.

Réception et cadre musical

Note : 4/5 attribuée par Thierry Sartoretti/ld.

Calendrier et lieux

Inconditionnelles est programmé au Théâtre l’Oriental de Vevey (VD) du 24 au 28 septembre 2025, puis au Théâtre du Loup à Genève du 2 au 7 décembre 2025, avec un orchestre de chambre.

Actualité associée

Kae Tempest donnera également un concert aux Docks de Lausanne le 30 octobre 2025.

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