Contexte et condamnation
George Santos, ancien député républicain de l’État de New York, est accusé d’avoir utilisé illégalement les identités et les données financières de donateurs pour détourner des fonds destinés à sa campagne. Il avait plaidé coupable et avait été condamné au mois d’avril; il avait commencé à purger sa peine en juillet. Son avocat a indiqué qu’il quittait l’établissement pénitentiaire du New Jersey et qu’il était « en route pour chez lui ».
Révélations médiatiques et destitution
Avant l’intervention de la justice, Santos était devenu une affaire médiatique après qu’un article du New York Times eut révélé une série de mensonges concernant son curriculum vitae et ses messages de campagne, peu après son élection à la Chambre des représentants en 2022 en tant qu élu de l’État de New York. Par la suite, un rapport de la commission d’éthique de la Chambre l’aurait accusé d’avoir gravement discrédité l’institution en détournant l’argent de donateurs pour des achats de luxe, des dépenses dans un casino, des traitements cosmétiques ou des paiements en ligne. En décembre 2023, des élus républicains et démocrates avaient voté pour sa destitution et son éviction de la Chambre.
Annonce de la commutation et réactions
Dans une publication sur Truth Social, Donald Trump affirme avoir signé une commutation de peine qui libérerait George Santos immédiatement. Le message se poursuit par des mots de soutien: « Bonne chance George! Je vous souhaite une belle vie ». Le président a ajouté que Santos était « en quelque sorte un ‘voyou’ », tout en soulignant qu’il existe selon lui de nombreux voyous dans le pays qui ne sont pas contraints de purger sept ans de prison.
Selon l’avocat de Santos, l’ancien élu a quitté l’établissement pénitentiaire du New Jersey et est « en route pour chez lui ».