L’actrice franco‑italienne Claudia Cardinale est décédée à l’âge de 87 ans, laissant une empreinte durable sur le cinéma international.

Origines et débuts dans le cinéma

Née à La Goulette, près de Tunis, le 15 avril 1938, Claude Joséphine Rose Cardinale est fille d’un ingénieur sicilien installé à Tunis et d’une Française. Elle parle l’arabe, le sicilien et le français et n’a appris l’italien que plus tard.

Ses premiers contacts avec le cinéma remontent à la Mostra de Venise, lors d’un voyage qui lui a été offert après qu’elle a remporté, à dix-sept ans, l’élection de la plus belle Italienne de Tunis, sans être candidate.

Son rêve initial était de devenir institutrice dans le Sahara ; elle décline les propositions qui lui sont faites et n’apparaît brièvement que dans le court métrage Les Anneaux d’or (1956) de René Vautier. Ses véritables débuts au long métrage surviennent en 1958, avec Goha de Jacques Baratier puis Le Pigeon de Mario Monicelli, son premier film italien produit par Franco Cristaldi, qu’elle épouse en 1966. Le Pigeon rencontre un succès immédiat et attire près de 6,5 millions d’entrées.

À 20 ans, la presse la présente comme la petite fiancée de l Italie et la fidanzata d Italia. Dans son autobiographie Mes étoiles, elle évoque être devenue l héroïne d un conte de fées et le symbole d un pays dont elle parlait à peine la langue.

Une percée et des collaborations déterminantes

Sa carrière s affirme rapidement au cinéma italien et international. Elle tourne aux côtés de Marcello Mastroianni dans Huit et demi et Le bel Antonio, et participe à des productions marquantes comme Cartouche avec Jean-Paul Belmondo et Le Guépard avec Alain Delon, ainsi que Rocco et ses frères et Il était une fois dans l Ouest, face à Henry Fonda et Charles Bronson. Fellini et Luchino Visconti feront d elle une muse, renforçant sa notoriété auprès du grand public et des cinéphiles.

Son talent est ainsi repéré par des producteurs et elle devient l une des rares actrices à s imposer comme une figure majeure du cinéma italien des années 60, tout en connaissant une reconnaissance internationale.

Parcours, image et engagements

Les années 1970 et 1980 voient Claudia Cardinale alterner avec bonheur les rôles, avant de réduire son activité au profit du théâtre et de l écriture à partir des années 1990. En 1993, elle est membre du jury de la sélection officielle du Festival de Cannes et reçoit le Lion d Or à Venise pour l ensemble de sa carrière. Elle obtient également un Ours d Or d honneur à Berlin en 2002.

Au début du XXIe siècle, elle monte sur scène à Paris, interprétant La Vénitienne en 2000 et Doux oiseaux de jeunesse en 2005. Son agent, Laurent Savry, a salué son héritage en tant que femme libre et inspirée, tant dans son parcours que dans son art.

Cardinale se disait féministe convaincue et encourageait les jeunes comédiennes à ne pas tout accepter pour un rôle susceptible de les dégrader. Depuis mars 2000, elle occupe le rôle d ambassadrice de bonne volonté de l UNESCO pour la défense des droits des femmes.

Claudia Cardinale demeure une figure marquante du cinéma et un symbole de résistance créative, dont l influence perdure auprès des cinéphiles et des défenseurs des droits des femmes.

By