Contrats signés pour une infrastructure numérique des enclenchements
Selon un communiqué des CFF, les accords ont été conclus avec Hitachi, Siemens et Stadler Rail dans le cadre d’un déploiement d’un système ferroviaire numérique en réseau.
L’objectif affiché est de mettre en place une architecture ferroviaire connectée et numérique afin de mieux gérer l’augmentation attendue de la mobilité.
Le système en réseau comprend des appareils d’enclenchement numériques, une signalisation de cabine permettant une localisation plus précise des trains et des systèmes de conduite avancés. Des dispositifs de gestion du trafic offrant une vue en temps réel de la situation opérationnelle complètent l’ensemble, précisent les CFF.
La nouvelle génération d’appareils d’enclenchement fera l’objet d’essais avant une mise en service avec les fournisseurs retenus. En cas de résultats positifs, cette mise en service est envisagée pour 2029 et devrait durer 40 ans, indiquent les CFF. Au total, 80 % des installations devraient être remplacées au cours des deux prochaines décennies.
Environ 500 enclenchements en Suisse, en fin de vie
À ce jour, les CFF exploitent près de 500 postes d’enclenchement en Suisse, dont environ la moitié sont des dispositifs à relais. Cette technologie, issue des années 1950, atteint désormais ses limites selon l’opérateur.
Avec la commande de la nouvelle génération d’appareils, un système uniforme et pérenne pourra être introduit. Ces équipements seront plus simples à remplacer, ce qui rendra les installations plus flexibles et leur exploitation moins coûteuse, affirme la compagnie.
Pour les CFF, cet investissement est considéré comme indispensable afin de permettre la circulation d’un plus grand nombre de trains et de réduire les intervalles entre les circulations.
Source : ats/iar