Deux reportages sur les pesticides dans les fleurs distingués

Parmi les 30 travaux journalistiques présentés, le jury a retenu deux réalisations complémentaires explorant le thème des pesticides dans les fleurs et leurs conséquences sur la santé des fleuristes, selon un communiqué publié vendredi par la Suva.

Le portrait de Sevan Pearson

Le reportage de Sevan Pearson retrace le parcours d’une fleuriste dont la fille est décédée d’une leucémie liée à une exposition aux pesticides pendant la grossesse, précise le communiqué.

Le travail de Loïc Delacour

Le reportage de Loïc Delacour révèle les résultats d’une analyse en laboratoire sur des gants portés par des fleuristes, démontrant la présence de résidus chimiques, parfois interdits en Suisse.

A lire également : l’enquête Des fleurs pleines de substances toxiques, réalisée par Mise au Point et publiée le 1er décembre 2024 (13 min).

Dotations et prix

Pour le Prix Coup de cœur, Virgine Maret a convaincu le jury avec une enquête sur la place centrale de l’alcool dans la culture valaisanne, entre convivialité et risque, précise le communiqué.

Le Grand Prix est doté de 7000 francs; chaque lauréat reçoit 3500 francs, tandis que le Prix Coup de cœur s’élève à 5000 francs.

À propos du Prix Suva des médias

Créé en 1993, le Prix Suva des médias vise à promouvoir les travaux journalistiques en langue française traitant de la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées, ainsi que des questions de santé en général.

À propos du Prix Suva 2024 : les journalistes de la RTS François Ruchti et Arnaud Robert ont reçu le Prix Suva des médias.

By