Plateforme numérique visant les jeunes Suisses pour nourrir le débat sur le service citoyen

La politique suisse s’ouvre désormais davantage à la jeunesse grâce à une plateforme en ligne nommée ‘Et pk pas?’. Elle vise à impliquer les 18-34 ans en recueillant leurs propositions sur le service citoyen, sujet de la votation du 30 novembre.

Une approche adaptée à l’univers numérique des jeunes

Selon le secrétaire général de l’initiative, Stéphane Garcia, il s’agit d’une nouvelle façon de consulter les jeunes, avec une interface qui correspond mieux à leurs usages, notamment les réseaux sociaux. La plateforme, disponible en trois langues nationales, permet aux participants de proposer des idées en 140 caractères et de voter sur celles des autres.

Un engagement numérique pour une participation réelle

Margaux Michel, responsable de la communication, souligne l’accessibilité du processus: ‘Le but, c’est de permettre à tout le monde de donner son avis. Chacun peut proposer des idées.’ Cette approche vise à simplifier la compréhension des enjeux politiques et à faciliter l’expression des opinions.

La stratégie de communication cible spécifiquement les canaux numériques privilégiés par les jeunes, avec l’objectif de rendre la consultation visible sur leur terrain de jeu, notamment via les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok et YouTube, précise Margaux Michel.

Des retombées au-delà du scrutin

Bien que la consultation se clôture le jour de la votation, son impact pourrait se faire sentir bien après. ‘On arrive le 18 décembre avec les résultats de la consultation. On espère atteindre plus de 10’000 participants’, annonce Stéphane Garcia. Ces résultats pourraient influencer la mise en œuvre de l’initiative si elle est acceptée, ou alimenter le débat futur si elle est rejetée.

Propos recueillis par Thibaut Schaller. Adaptation web: vkiss

By