Contexte et bilan des pluies dans le Centre du Vietnam
Des pluies diluviennes frappent les provinces côtières du centre du Vietnam depuis environ une semaine, avec des précipitations record atteignant 1,7 mètre en 24 heures dans la ville de Hué, site touristique et ancienne cité impériale.
Bilan humain et dégâts matériels
Selon l’autorité vietnamienne de gestion des catastrophes et des digues (VDDMA), 35 décès ont été répertoriés dans les provinces de Hué, Da Nang, Lam Dong et Quảng Trị. Les intempéries ont provoqué d’importantes inondations et des glissements de terrain, détruisant des habitations et des cultures agricoles.
Impact sur les villes historiques et zones touristiques
Dans la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des habitants évoluent dans des rues inondées jusqu’aux genoux et le rez-de-chaussée des magasins est submergé.
Élévation du bilan matériel et des dégâts
Plus de 16 500 maisons restent inondées à l’échelle nationale, selon la VDDMA. Des kilomètres de routes ont été endommagés ou bloqués par les inondations et les glissements de terrain, et plus de 5 000 hectares de cultures ont été détruits; plus de 16 000 bovins ont été tués, selon le ministère de l’Environnement.
Plus tôt dans la semaine, la même source indiquait que 128 000 maisons étaient inondées et que plus de 150 glissements de terrain avaient été signalés.
Bilan global et pertes économiques
Les catastrophes naturelles – tempêtes, inondations et glissements de terrain – ont déjà entraîné des décès ou disparitions de 187 personnes au Vietnam au cours des neuf premiers mois de l’année. Les pertes économiques totales sont estimées à près de 500 millions de francs.