Contexte et chiffres clés
Les partenaires sociaux ont conclu cette année une hausse moyenne des salaires effectifs de 1,2 % pour 2025. Cette progression se décompose en 0,4 % à titre individuel et 0,9 % à titre collectif.
Au total, près de 600 000 personnes sont concernées par des accords portant sur les salaires effectifs. En tenant compte d’un renchérissement prévu de 0,2 % pour 2025, la progression des salaires réels s’établit à environ 1 %.
Éléments par secteur
Construction : la plus forte hausse
Le secteur de la construction affiche la hausse la plus marquée avec +1,7 %. Cette progression intervient dans un contexte de tensions et de grèves, les travailleurs revendiquant notamment de meilleures conditions de travail face à une pénurie.
Autres secteurs en hausse
Viennent ensuite les activités financières et d’assurance avec +1,6 %, l’enseignement et les transports et entreposage avec +1,5 % chacun, et la santé humaine et l’action sociale avec +1,2 %.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour accéder à ce contenu, il faut autoriser la catégorie Infographies.
Accepter Plus d info