Élection complémentaire à Genève: Walder face à Dugerdil
La campagne démarre à Genève avec Nicolas Walder bénéficiant dès le départ du soutien des socialistes et, pour ce scrutin, du renfort de la gauche radicale. Le conseiller national, âgé de 59 ans, porte la lourde responsabilité de conserver le siège laissé vacant par Antonio Hodgers en milieu de mandat. Pour les Verts, une éviction du gouvernement, en place depuis 1997, représenterait un coup dur.
Profil et priorités du candidat vert
Ancien maire de Carouge et élu national depuis 2019, Nicolas Walder est aussi vice‑président des Vert-e-s suisses. Sa position de campagne mise sur un ralentissement léger de la croissance et une hausse modérée de l’imposition. Il propose également d’utiliser la zone villas afin de développer des logements abordables.
Le rival: Lionel Dugerdil, UDC
Âgé de 44 ans, Lionel Dugerdil est vigneron-encaveur et agriculteur biologique. Il tente une seconde fois d’entrer au Conseil d’État, ayant obtenu le soutien du PLR dès le premier tour et, pour ce nouveau scrutin, l’appui des milieux économiques. Son entrée en politique remonte à 2019, lorsqu’il a dénoncé la concurrence étrangère sur le vin suisse et a été élu au Grand Conseil dans les rangs de l’UDC. Il a aussi suscité la controverse après un coup de fourche porté à un intrus sur sa propriété, une action pour laquelle il a été condamné pénalement. Sur le plan des priorités, Dugerdil se dit favorable à la construction de tours en milieu urbain, qualifiant cela de mal nécessaire, et a recentré sa campagne sur la sécurité lorsque le département vacant concerne le territoire. Il bénéficie également du soutien du MCG.
Le rôle du centre et les enjeux du scrutin
Le résultat pourrait s’arbitrer par les voix du Centre. Xavier Magnin, candidat centriste, s’est retiré après le premier tour et n’a pas donné de consigne pour le vote du 19 octobre, tout comme les Vert’libéraux. Le report de ces suffrages sera déterminant pour départager Walder et Dugerdil, d’autant que la mobilisation des forces de gauche comme des droites sera cruciale.
Un troisième candidat susceptible d’influer sur le résultat
Philippe Oberson, représentant Le Peuple d’abord, est une nouvelle fois candidat. Retraité de 67 ans, il a déjà tenté le Conseil d’État, le Grand Conseil et le conseil administratif de la Ville de Genève.
Débat et ressources
Pour les électeurs et les observateurs, un débat organisé par Forum est disponible sous le titre Election complémentaire à Genève: qui succédera à Antonio Hodgers? Débat entre Lionel Dugerdil, Nicolas Walder et Philippe Oberson.