L’Ukraine appelle les États-Unis à engager des pourparlers sur la paix

Selon des informations officielles, l’Ukraine affirme avoir exhorté Washington à entamer des négociations en vue d’une solution pacifique au conflit, appelant à une démarche diplomatique crédible dans ce dossier.

Échanges et informations partagées

Volodymyr Zelensky a indiqué avoir informé Donald Trump des attaques russes visant le système énergétique ukrainien, survenues au lendemain d’un pilonnage majeur qui a plongé des centaines de milliers de foyers dans le noir et provoqué la mort d’un enfant de sept ans.

Il a précisé que l’échange a également porté sur des possibilités de renforcer la défense aérienne du pays, sans détails supplémentaires fournis.

Vers une diplomatie plus active

Il a ajouté qu’une réelle volonté de la part de la Russie de s’engager dans une véritable diplomatie serait nécessaire, et que cetobjectif pourrait être rendu possible par la force.

Prochaines étapes et discussions prévues

Une délégation ukrainienne, dirigée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko, est programmée pour se rendre aux États-Unis en début de semaine prochaine afin d’évoquer d’éventuelles sanctions, les questions liées à l’énergie et la défense antiaérienne de l’Ukraine.

Source: ats/rad

By