Contexte et enjeux de la saison lausannoise

Pour lancer sa deuxième année à la direction de l’Opéra de Lausanne, Claude Cortese renouvelle sa collaboration avec le metteur en scène Bruno Ravella, après Guillaume Tell l’an passé. Cette saison 2025-2026 privilégie une œuvre moins fréquente du répertoire: Don Quichotte, de Jules Massenet.

Origine et épisodes clés

Créée en 1910 à Monte-Carlo, cette comédie héroïque en cinq actes s’inspire d’une pièce elle‑même tirée du roman de Cervantès. Si l’amour de Don Quichotte pour Dulcinée et ses quêtes, notamment la poursuite de brigands et la bataille contre les moulins, restent au cœur de l’intrigue, la narration mène jusqu’à la mort du héros dans les bras de Sancho Pança.

À Lausanne, Nicolas Courjal incarne Don Quichotte et Marc Barrard prête sa voix à Sancho Pança.

Une entrée dans l’univers intérieur du personnage

Le lever de rideau présente le duo sur un vaste plateau incliné: Don Quichotte paraît désorienté. Puis il se dévêt, ne conservant que ses sous-vêtements et un gilet boutonné dans le dos évoquant une camisole de force. Ce choix vestimentaire souligne l’isolement social et la fragilité mentale du héros, au cœur du livret signé par Henri Cain deux ans avant la mort du compositeur.

Dans sa note d’intention, le réalisateur Bruno Ravella s’inspire de la tirade de Dulcinée, dans le quatrième acte: « Oui, peut-être est-il fou… mais c’est un fou sublime ». Cette orientation permet d’explorer l’intimité du personnage et de donner forme à un univers poétique et onirique.

Une mise en scène cohérente et élégante

La scénographie signée Leslie Travers déploie des idées ingénieuses pour rendre visible cet univers intérieur, tout en assurant une cohérence visuelle et une élégance générale sur scène. Une voûte lumineuse composée d’ampoules modulant leurs couleurs peut évoquer tour à tour un cabaret scintillant ou une nuit étoilée.

Un plateau vocal de haut niveau

Sur le plan vocal, l’opéra tient ses promesses. Le Chœur de l’Opéra de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne, dirigés par Laurent Campellone, offrent une prestation de haut niveau.

Les solistes français Nicolas Courjal et Marc Barrard forment le duo-titre; ils avaient déjà collaboré lors d’une production marseillaise en 2024. Courjal apporte une présence intense et un timbre puissant, interprétant Don Quichotte comme un rêveur persévérant; Barrard, baryton, incarne Sancho Pança avec sensibilité et une pointe d’humour.

La mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac complète le plateau en Dulcinée, apportant une dimension complexe à ce personnage, grâce à un jeu d’acteur solide. Grâce à une direction d’acteurs maîtrisée, les trois interprètes principaux restent mesurés et crédibles sur le plan vocal comme scénique.

Un an et demi après Cendrillon, ce Don Quichotte renouvelle la musique de Massenet à Lausanne et a été largement salué lors de la première cette semaine.

Note: 5/5

Andréanne Quartier-la-Tente

Don Quichotte, opéra en 5 actes de Jules Massenet, mise en scène Bruno Ravella, avec Nicolas Courjal (Don Quichotte), Marc Barrard (Sancho), Stéphanie d’Oustrac (Dulcinée), le Chœur de l’Opéra de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la baguette de Laurent Campellone. À voir encore les 7, 10 et 12 octobre 2025.

Cette production sera diffusée sur RTS Espace 2 le samedi 8 novembre 2025 à 19h30 dans l’émission A l’opéra.

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