Réductions ciblées dans les hôpitaux vaudois
Le Pôle Santé Pays d’Enhaut voit sa subvention cantonale amputée de 120’000 francs dans le budget 2026, une coupe bien moindre que les 4,6 millions annoncés par le Conseil d’État en juillet dernier.
Pour les établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHNV), la diminution s’élève à 2,1 millions, au lieu des 4,6 millions initialement évoqués. Quant à la Fondation Rive-Neuve, les économies retenues se montent à 203’000 francs, contre 1,1 million de francs annoncés auparavant.
Contexte budgétaire et cadre des mesures
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du projet de budget 2026 dévoilé mercredi par le Conseil d’État et qui prévoit des économies totalisant 305 millions. Toutefois, ces montants restent conditionnés à l’approbation du budget par le Grand Conseil vaudois.
Réactions et mobilisation
Patricia Albisetti, secrétaire générale de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), se dit « soulagée » et interprète ces réductions comme le fruit d’un soutien politique soutenu, couplé à une mobilisation populaire importante dans les régions touchées.
Suite à une manifestation ayant réuni 2 500 personnes dans la Vallée de Joux le 20 août, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Château-d’Œx, jeudi, pour défendre le Pôle Santé du Pays-d’Enhaut.
Selon Patricia Albisetti, le plus dur reste probablement à venir pour ces structures périphériques en matière de réformes et d’économies à réaliser: « Ce n’est qu’un répit, une respiration que nous donne le Canton. »
À lire aussi
À lire aussi : Le Conseil d’État vaudois annonce des coupes budgétaires massives pour 2026 et Rebecca Ruiz affirme : « L’accès aux soins dans toutes les régions du canton sera garanti », malgré les coupes.