Propos du PDG et contexte international

Dans une interview publiée samedi par la Neue Zürcher Zeitung, Vas Narasimhan rappelle que les patients américains supportent une part importante des coûts liés aux innovations pharmaceutiques. Cette prise de parole survient après la demande de réduction des prix formulée par le président américain Donald Trump.

Contexte politique et calendrier

Au début du mois d août, Donald Trump a fixé un délai de 60 jours à des groupes suisses comme Pfizer, Roche et Novartis pour réduire leurs prix. Cette initiative représente un défi financier important pour ces entreprises. Novartis coopère avec le gouvernement et cherche des solutions constructives afin que les Américains paient moins cher leurs médicaments, précise le PDG.

Écart de prix et comparaison internationale

Vas Narasimhan indique que les prix des médicaments en Suisse se situent dans une fourchette basse par rapport à ceux d autres pays membres de l OCDE. Il précise toutefois qu il n est pas possible pour lui d estimer combien les pays européens devraient payer en plus.

Mécanismes de tarification et rôle des intermédiaires

Le groupe examine actuellement différents mécanismes susceptibles de conduire à d éventuelles baisses de prix. Le système américain est décrit comme structuré et complexe, avec des intermédiaires et des remises. Environ la moitié de notre chiffre d affaires brut revient à ces intermédiaires, précise le dirigeant.

Réactions suisses et enjeux locaux

Interrogé par 19h30, Stefan Meierhans indique que les patients suisses pourraient pâtir d une hausse future des prix. Les coûts de la santé demeurent l un des principaux enjeux. Politiquement, il serait extrêmement difficile d alourdir encore la charge des payeurs de primes, juge-t-il, tout en appelant à examiner la marge réalisée par l industrie pharmaceutique, qui réalise selon lui beaucoup de bénéfices.

Note d analyse

L analyse de Rouven Gueissaz porte sur une éventuelle hausse des prix des médicaments.

By