UE : nouveau paquet de sanctions contre la Russie et accélération du sevrage énergétique

Une porte-parole de la Commission a affirmé que le nouveau paquet de sanctions visant la Russie avait été adopté et que la présidente Ursula von der Leyen préparerait une déclaration à ce sujet.

Mesures supplémentaires et axe énergétique

À l’issue d’un entretien avec Donald Trump, la présidente de la Commission européenne avait promis des mesures supplémentaires ciblant notamment le secteur énergétique russe.

Donald Trump s’est déclaré prêt à imposer de nouvelles sanctions, à condition que l’Europe cesse ses achats d’hydrocarbures russes, sources importantes de revenus pour le financement des actions russe en Ukraine, selon des informations rapportées par des diplomates.

Sevrage énergétique et coordination transatlantique

En réponse, Ursula von der Leyen a indiqué vouloir accélérer le sevrage européen des hydrocarbures russes, dans le cadre d’un effort commun avec les États-Unis.

Les Européens craignent, selon des diplomates, que le manque de rapidité dans l’adoption de sanctions n’offre à Donald Trump une raison de ne pas agir parallèlement contre la Russie et la région.

Exemptions et dépendances en matière d’énergie

L’Union européenne a décidé, depuis décembre 2022, d’interrompre toute importation de pétrole russe, même si deux pays – la Hongrie et la Slovaquie – bénéficient d’une exemption en raison de leur dépendance au brut russe.

Si la dépendance au gaz russe s’est fortement réduite depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, elle n’a pas disparu totalement. En 2024, la Russie fournissait encore environ 19 % du gaz consommé par l’UE, et près de la moitié de cette quantité était livrée sous forme de GNL, générant des revenus substantiels pour Moscou.

Perspective et calendrier

En juin dernier, la Commission a proposé de mettre fin à cette dépendance d’ici fin 2027. Parmi les mesures évoquées, l’accélération du calendrier du gaz naturel liquéfié (GNL) est mentionnée par des diplomates à Bruxelles.

By